Kiosque à Musique – Lancement du projet Trans Europe Express pour les compositrices

| Le

Souvenons-nous d’abord de Maria Tipo, pianiste italienne qui vient de disparaître à l’âge de 93 ans.
Cette artiste avait gravé des enregistrements de Bach parmi les plus formidables, et heureusement réédités voici vingt ans chez EMI (devenu depuis Warner Classics).
Il est indispensable que nos lecteurs mélomanes se les procurent, s’ils ne les possèdent pas déjà, tant les lumières du Cantor de Leipzig, adaptées par Busoni, s’y trouvent magnifiées.
 
Par ailleurs, nous vous recommandons le projet «Trans Europe Express» , que portera l’ensemble Des Équilibres jusqu’au 30 avril 2026.
«Au-delà de la diffusion des œuvres à travers différents concerts (huit commandes de créations qui circuleront dans le monde entier), il mettra en contact huitcompositrices reconnues des quatre pays sélectionnés (Espagne, France, Hongrie, Malte) avec de jeunes étudiantes compositrices lors de masterclass, de conférenceset d’ateliers, explique Agnès Pyka, responsable de cette aventure musicale, et, selon ses propres termes, premier violon de cet orchestre. La transmission sera le maître mot.»
 
Comment ne pas souscrire à cette ambition ? Dans notre pays, la parité peine encore à vivre en toute liberté, mais elle progresse, en particulier dans le domaine
de la culture. Chez certains de nos voisins – pour ne rien dire des nations des autres continents – les progrès sont encore trop lents. Conscientes que des disparités demeurent, les instances de l’Union européenne appuient la démarche de l’ensemble Des Équilibres. À vous d’en relayer les initiatives..